Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DE NAIS: MAORE
Publicité
BLOG DE NAIS: MAORE
Derniers commentaires
Archives
BLOG DE NAIS: MAORE
  • MAHORAISE AIMANT SON ÎLE ET SE SOUCIE DE SON TOURNANT. Comme moi vous vous interessez à son histoire, son avenir, sa polititique, vous êtes au bon endroit. Celle ou celui qui souhaite découvrir MAORE, vous êtes la bienvenue. N'hésiter pas à laisser vos
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 novembre 2008

Île Mayotte: Collectivité territoriale de la République française

Capitale: Mamoudzou
Population: 184 770 (est. 2004)
Langue officielle: français
Groupe majoritaire: mahorais ou
shimaoré (71,3 %)
Langue coloniale: français
Groupes minoritaires: malgache bushi (22,5 %), swahili (2,4 %), français (2,2 %), maca (0,6 %), makondé (0,3 %), créole (0,1 %), malais, arabe, goujarati.
Système politique: statut de collectivité d'outre-mer départementale (française)
Articles constitutionnels (langue): art. 2 de la Constitution française de 1958 (modifiée en 1992)
Lois linguistiques: toutes les lois linguistiques de la République la loi no 75-620 du 11 juillet 1975 relative à l'éducation; la loi no 84-52 du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur; la loi d'orientation no 89-486 du 10 juillet 1989 sur l'éducation; le décret no 93-535 du 27 mars 1993 portant approbation du cahier des missions et des charges de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision française pour l'outre-mer (RFO). 

L’île Mayotte, surnommée «l’île aux Parfums», est située dans l'océan Indien, à quelque 400 km au nord-ouest de l’île de Madagascar et à 300 km des côtes africaines, à l’entrée du canal de Mozambique. Mayotte fait partie de l'archipel des Comores avec les îles de la Grande-Comore, de Mohéli et  d’Anjouan

Cependant, alors que Mayotte constitue une collectivité d'outre-mer départementale française (non un Domtom, mais une COM: collectivité d'outre-mer), les trois autres îles appartiennent à la République islamique des Comores. 

L'île de Mayotte (375 km²) est composée de deux îles principales, la Grande-Terre (360 km²), d'environ 40 km de long et 20 km de large, et la Petite-Terre (13 km²) ainsi que d’une vingtaine d’îlots épars dans le lagon. Mayotte est éloignée de La Réunion par quelque 1500 km de mer.

La Grande-Terre a la forme d'un hippocampe qui est devenu le symbole de l'île. La capitale, Mamoudzou, est dans cette île. La Petite-Terre comprend l'îlot de Pamandzi et le rocher de Dzaoudzi, reliés par une digue surnommée le «boulevard des Crabes». Le chef-lieu est Dzaoudzi. Selon la tradition, le nom de Mayotte proviendrait d’un mot arabe, maouti, désignant la mort; il semble que de nombreux navires se seraient fracassés sur la barrière de corail qui protège l'île. Mayotte est une terre africaine, musulmane et française, un curieux mélange selon certains.

L’histoire de Mayotte est inséparable de celle de l’archipel des Comores km dont elle fait géographiquement partie (mais pas politiquement).

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Eh! si tu regardes bien le peuplement de Mayotte, les gens qui parlent kibushi sont majoritaires. Mais, ce que tu dis et par rapport à l'immigration récente. Et, puis que dire quand même le président du conseil général qui n'ose pas parler le kibushi? C'est trompeur...Il n'est pas le seul. Regarde le sénateur Ibrahim!!!Tous les élus et tout ceux qui ont un pouvoir quelconque délaissent le kibushi. J'ose croire que c'est une tare. Mais je fais de la résistance parce que c'est une volonté d'éliminer ceux qui parlent kibushi du pouvoir. A bon entendeur salue! Est-ce qu'il faut posséder le pouvoir et ignorer sa culture ou la mettre en valeur? Je suis perplexe.<br /> Bon courage et à bientôt.
Publicité